Mondanité

Si vous aimez Dieu, ce qui est mondain ne vous attirera guère. C'est dans la Bible — I Jean 2.15-17 (SEG) : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

Vous ne pouvez profiter des plaisirs mondains et être l'ami de Dieu. C'est dans la Bible — Jacques 4.4 (SEG) : « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »

Quels genres d'activité sont mauvais ? La réponse est dans la Bible — Galates 5.19-21 (SEG) : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. »

N'imitez pas les modes populaires de ce monde. C'est dans la Bible — Romains 12.2 (SEG) : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Connaître Jésus nous fait perdre intérêt pour le monde. C'est dans la Bible — Galates 6.14 (SEG) : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! »

Tenez les philosophies du monde à l'écart. C'est dans la Bible — Colossiens 2.8 (SEG) : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »

Vivez comme si votre domicile était dans les cieux. C'est dans la Bible — I Pierre 2.11 (SEG) : « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. »