Adolescents/Enfants

La jeunesse est le bon moment pour tisser des liens avec Dieu. C'est dans la Bible — Ecclésiastes 12.1 (SEG) : « Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : "Je n'y prends point de plaisir." »

Dieu attache plus de prix au désir de le servir qu'à l'âge. C'est dans la Bible — I Samuel 2.18 (BFC) : « Quant au jeune Samuel, vêtu du pagne de lin, il accomplissait son service en présence du Seigneur. »

Qu'attend Dieu des enfants ? La réponse est dans la Bible — Colossiens 3.20 (SEG) : « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. »

Un des commandements de Dieu veut que les enfants honorent et respectent leur parents. C'est dans la Bible — Exode 20.12 (SEG) : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. »

Pendant combien de temps les enfants doivent-ils respecter leurs parents ? La réponse est dans la Bible — Proverbes 23.22 (SEG) : « Écoute ton père, lui qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. »

Une prompte discipline est expression de l'amour parental. C'est dans la Bible — Proverbes 13.24 « Qui épargne le bâton n'aime pas son fils, mais qui l'aime se hâte de le châtier. »

Les jeunes peuvent donner au monde de bons exemples de comportements dignes du Christ. C'est dans la Bible — I Timothée 4.12 (SEG) : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »

Les enfants doivent s'instruire auprès de leurs parents. C'est dans la Bible — Proverbes 1.8 (SEG) : « Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. »

Si un jeune mène une vie désordonnée, il fait honte à ses parents. C'est dans la Bible — Proverbes 28.7 (SEG) : « Celui qui observe la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père. »

Exploiter ses parents est mal. C'est dans la Bible — Proverbes 28.24 (SEG) : « Celui qui vole son père et sa mère, et qui dit : "Ce n'est pas un péché !" est le compagnon du destructeur. »

Les jeunes doivent se montrer sélectifs dans le choix de leurs amis. C'est dans la Bible — II Timothée 2.22 (SEG) : « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. »