Critique

La critique peut être destructrice. C'est dans la Bible — Galates 5.15 (SEG) : « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. »

Critiquer autrui camoufle souvent un besoin de s'autocritiquer. C'est dans la Bible — Matthieu 7.1-5 (SEG) : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. »

Le désir de pardonner fait partie d'une critique constructive. C'est dans la Bible — Luc 17.3 (SEG) : « Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui. »

Maniez la critique avec précaution. C'est dans la Bible — Romains 14.1 (SEG) : « Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. »

Ceux qui critiquent — seront critiqués. C'est dans la Bible — Luc 6.37-38 (SEG) : « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »

Le chrétien aura la sagesse de tirer les leçons d'une critique constructive valide. C'est dans la Bible — Proverbes 9.8-9 (SEG) : « Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse ; reprends le sage, et il t'aimera. Donne au sage, et il deviendra plus sage ; instruis le juste, et il augmentera son savoir. »

Le meilleur rempart contre la critique est une conscience claire. C'est dans la Bible — I Pierre 3.16 (SEG) : « Et ayant une bonne conscience, afin que, là-même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. »