Juger

Nous devons juger les autres à l'aune de la justice de Dieu. C'est dans la Bible — Ésaïe 11.3-5 (SEG) : « Il respirera la crainte de l'Éternel ; il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. »

Nos jugements des autres s'en reviennent nous juger. C'est dans la Bible — Matthieu 7.1-2 (SEG) : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »

Le jugement est une attitude correcte quand on est confronté au péché. C'est dans la Bible — I Corinthiens 5.12 (BFC) : « Ce n'est pas mon affaire, en effet, de juger les non-Chrétiens. Dieu les jugera. Mais ne devriez-vous pas juger les membres de votre communauté ? Il est écrit, en effet : "Chassez le méchant du milieu de vous." »