Loi de Dieu

La loi de Dieu se compose de dix commandements. C'est dans la Bible — Exode 20.1-17 (SEG) : « Alors Dieu prononça toutes Ses paroles, disant : "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. [1] Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. [2] Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. [3] Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra Son nom en vain. [4] Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. [5] Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. [6] Tu ne tueras point. [7] Tu ne commettras point d'adultère. [8] Tu ne déroberas point. [9] Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. [10] Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain." »

Quel est le principe fondamental de la loi de Dieu ? La réponse est dans la Bible — Romains 13.10 (SEG) : « L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. »

La loi de Dieu tient toute dans l'amour. C'est dans la Bible — Matthieu 22.37-40 (SEG) : « Jésus répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." »

Par Jésus, notre relation envers la loi de Dieu se trouve clarifiée. C'est dans la Bible — Matthieu 5.17-18 (SEG) : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »

La loi de Dieu est là pour nous guider, pas pour nous offrir la justification. C'est dans la Bible — Galates 2.16 (SEG) : « (...) sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

Notre devoir est d'obéir à la loi de Dieu. C'est dans la Bible — Ecclésiastes 12.13 (SEG) : « Crains Dieu et observe Ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. »

Quel rapport y a-t-il entre la loi et le péché ? La réponse est dans la Bible — I Jean 3.4 (SEG) : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »

Est-il nécessaire d'observer tous les commandements ? La réponse est dans la Bible — Jacques 2.10-11 (SEG) : « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : "Tu ne commettras point d'adultère," a dit aussi : "Tu ne tueras point". Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. »

Peut-on connaître Dieu sans observer les commandements ? La réponse est dans la Bible — I Jean 2.4-6 (SEG) : « Celui qui dit : "Je l'ai connu," et qui ne garde pas Ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde Sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en Lui. Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché lui-même. »

Quel est le but de la loi ? La réponse est dans la Bible — Romains 3.20 (SEG) : « (...) c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »

Suffit-il d'observer la loi pour être sauvé ? La réponse est dans la Bible — Romains 3.27-31 (SEG) : « Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. Ou bien Dieu est-Il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-Il pas aussi des païens ? Oui, Il l'est aussi des païens, puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. »