Mille ans (Millennium)

Lors du retour de Jésus, le peuple de Dieu sera emmené aux cieux. C'est dans la Bible — I Thessaloniciens 4.16-17 (SEG) : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours ensemble avec le Seigneur. »

Au moment du retour du Christ les méchants succomberont à la terreur et au désespoir. C'est dans la Bible — Apocalypse 6.16-17 (SEG) : « Et ils [les méchants] disaient aux montagnes et aux rochers : "Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau ; car le grand jour de Sa colère est venu, et qui peut subsister ?" »

Le chef des méchants est détruit par l'éclat du retour du Christ et tués par Son glaive. C'est dans la Bible — II Thessaloniciens 2.8 (SEG) : « Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de Sa bouche, et qu'Il anéantira par l'éclat de Son avènement. » Et l'Apocalypse 19.21 (SEG) dit : « Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. »

Puisque les justes montent pour être avec le Seigneur et puisque les méchants sont détruits dès Son apparition, la terre passera un certain temps sans habitants humains. C'est dans la Bible — Jérémie 4.23-25 (SEG) : « Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide ; les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme ; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. »

Les méchants demeurent dans leurs tombes pendant un millier d'années. C'est dans la Bible — Apocalypse 20.4-5 (SEG) : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. »

Pendant que les saints sont dans les cieux et que les méchants sont morts, le diable est confiné sur cette terre désolée, pour une durée de 1000 ans. C'est dans la Bible — Apocalypse 20.1-3 (SEG) : « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et Il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. »

À la fin des 1000 ans, la sainte cité de Dieu descendra des cieux sur la terre. C'est dans la Bible — Apocalypse 21.1-3 (SEG) : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront Son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »

Les méchants une fois ressuscités, et Satan relâché, ils tenteront de s'emparer de la cité de Dieu. C'est dans la Bible — Apocalypse 20.7-9 (SEG) : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

C'est alors qu'ils seront détruits par le feu éternel. C'est dans la Bible — Apocalypse 20.9 (SEG) : « Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »